Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/rrgzxss/devacp/devacp68/ftp/www/wp-includes/functions.php on line 5665

EDITO DÉCEMBRE 2021 : « ça tape, ça claque, ça cogne, ouais ça cogne… »

Illustration actualité

Dans mon monde doux…

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Voici les derniers jours de l’année. Nous allons poser les micros, éteindre les amplis, les services et fermer les pianos. Nous allons nous poser et nous reposer aussi quelques jours. Dehors, l’hiver et le froid vont s’installer. Des nuages lourds vont nous encercler, les flocons de neige vont recouvrir le sol et changer le son. Tout deviendra doux.

Puis, le monde va se figer ainsi, tout sera tout doux durant tout deux mille vingt-deux. Ce sera l’an 22 doux !

D’où qu’on vienne, d’où qu’on soit, l’atmosphère sera détendue et ouatée. Même dans le plus grand froid de Besançon dans le Doubs (Ouap dou ouap !…). Même dans le vent glacial, nous déborderons de chaleur, de tendresse, nous échangerons des petits mots doux. Paisibles, placides, nous garderons notre calme en toute circonstance, nous prendrons tout notre temps. Détendus, nous chanterons dans du coton et écrirons des chansons avec les plumes d’un duvet d’oie. Une immense couette virtuelle recouvrira toute l’avenue de la République, voire la terre entière. Nous y resterons blottis, bien au chaud, bien serrés les uns contre les autres, on se la coulera douce et qui voudra viendra partager notre moelleux spleen tout doux (Ouap !…).

Je me doux doute bien que l’ignoble Zorglub (qui ressemble aussi à Gargamel…) va dire de moi que je ne suis qu’un piètre bien-pensant, qu’il faut de l’ordre, de la discipline, qu’il faut être un dur et fort pour se battre contre, le mal, les ennemis…  Mais moi, je n’ai pas d’ennemi ! Je ne veux pas être un loup. Je préfère être doux comme un agneau. D’ailleurs, je veux bien revendiquer la « bien-pensance », la gentillesse, la délicatesse, la bienveillance, la douceur. Même si ce n’est pas franchement naturel chez moi, je rêve d’être un caïd du doux.

Alors voilà que je n’ai plus les jambes en coton ! Il n’y a vraiment plus que le beurre que je veux garder dur. Je lève le ton et crie tout doux : « Dehors les malpensants !… Vous reviendrez quand vous penserez mieux ».

Pourvu que durent ces moments doux, que l’on redescende tous rapidement à l’étage de la sérénité, qu’on éteigne la télé et qu’on aille écouter des petites douceurs chantées dans un petit lieu bien cosy que l’on nomme la Manufacture Chanson…

Très douces fêtes de fins d’année dure,

Prochaine newsletter, l’année prochaine,

Stéphane Riva

L’image du jour : Bonnes fêtes de fin d’année !

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires